Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Localisé par son parlé patois

« Mardi soir, vers 4 heures, un jeune garçon de 8 à 10 ans s’est présenté au quartier des Sablières, à Clérieux, chez M. Boisset.

Cet enfant n’a pu donner aucune indication sur son pays et sur ses parents.

Il parle le patois de Miribel. Tout ce qu’on a pu obtenir de lui, c’est que son maitre d’école se nommerait Duc, et que ses prénoms seraient Paul Charles ».[1]

Aussitôt je m’empresse de consulter les registres de recensement de la commune de Miribel en vue de rechercher qui peut être ce Paul Charles.

L’article datant de l’année 1909 le recensement le plus proche de cette date est celui de l’année 1906 ; Heureusement elle ne comporte que seize pages.

Je relève trois prénoms « Paul » de garçons entrant dans la tranche d’âge 8 à 10 ans, précisé nés à Miribel et un pour « Charles » né à Romans.

Que faire pour savoir lequel de ces enfants s’est retrouvé si loin de chez lui ?

Les tables décennales, intervalle 1893/1902, puis les actes de naissance de la même période apportent la réponse par rapport au deuxième prénom ‘Charles’ cité par « le fugueur » :

Charles Paul Pourier, né le 12/05/1902[2], dont le père Maurice est ouvrier agricole[3], habite le quartier de Chambarand. Charles Paul a un frère ainé né en 1900, un autre plus jeune de deux années. Ses parents ont pris en nourrice un enfant de l’assistance publique.

Le nom de ‘Duc’ : je n’ai pas trouvé de maitre d’école portant ce nom dans les recensements des années 1901 et 1906. L’enseignant est Jules Thomas ; Le seul ‘Duc’ existant est un propriétaire exploitant habitant au quartier Glanon.[4] Ce lieu se situe au-dessus de celui de Chambaran.

De son école en 1884 il y a une classe au village pour enseigner aux garçons (et une pour enseigner aux filles). [5]

« En 1882, la loi Ferry institue l’école gratuite, laïque et obligatoire, et y interdit l’usage des patois. Dans le cas contraire, l’enfant est brimé, puni ou moqué ».

Et en lien avec la première guerre mondiale :

« Devant l’immensigé des pertes humaines, un grand nombre d’hommes ont dû partir au front, de tous horizons géographiques (et linguistiques) créant ainsi un brassage linguistique important, dès 1915, après le « mélange » des recrutés au sein de différents régiments (auparavant regroupés par régions). Ces soldats n’ont pas eu d’autres choix que d’utiliser le français, pour comprendre et se faire comprendre ».[6]

Je visualise le village de Miribel ainsi que le quartier Chambarand [7]:

Je calcule la distance parcourue par l’enfant : environ 20 km à partir du village de Miribel (résultat fourni par Michelin trajet) :

Charles Paul arrive au quartier des Sablières chez les Boisset qui sont nombreux de famille[8] :

Je n’évoque pas l’angoisse des parents à la disparition de leur enfant.

Je trouve plus qu’étrange qu’à cette période de l’année, au mois d’août, où les agriculteurs sont dans leurs champs, personne n’ait aperçu un enfant de sept ans marchant seul ?

Charles Paul se marie le 08/02/1930 à Miribel avec Eugénie Lambert. Il décèdera le 26/06/1972 à Chantemerle les Blés (source INSEE).


[1] Journal de Valence du 20/08/1909- Page 149, la Drôme des collines d’autrefois par Françoise et Charles Gardelle, édition fontaine de Siloe

[2] Vue 28, année 1902, AD26

[3] Recensement année 1906, vue 5, AD26

[4] Vue 2 et vue 7, recensement année 1906, AD26

[5] Vue 66, https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation

[6] Page 154, MORIN Laetitia. L’occitan dans la Drôme : état des lieux, géolinguistique et perspectives sociolinguistiques, sous la direction de Manzano Francis. – Lyon : Université Jean Moulin (Lyon 3). Thèse soutenue le 23/09/2016. Disponible sur : http://www.theses.fr/2016LYSE3048

[7] https://remonterletemps.ign.fr/ 

[8] Recensement année 1906, vue 32, AD26

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :