Fournir logis et vivre : 1653, année où une compagnie de chevaux-légers à Chasteauneuf d’Izaire

Dans le département de la Drôme :

En 1653, mon ancêtre Mathieu Giroud, marié à Alix Vinay, habite toujours cette paroisse et je suppose encore au terroir de Charbonnel où il poursuit le bail de son père.

A cette période il est demandé aux habitants de loger une compagnie de chevaux légers du régiment du Marquis de Malespine et de fournir logis et vivres durant deux jours :

Une compagnie de chevaux-légers : « Se dit des cavaliers légèrement armez, à la distinction des gensd’armes qui estoient autrefois pesamment armez ».[1]

Comment le peuple peut-il remplir ses engagements vis-à-vis des militaires ? :

« Il y eut de très mauvaises récoltes en 1649 et 1652 ».[2]

« Le soldat, obligé de vivre sur l’habitant, était aussi dur au compatriote qu’à l’ennemi. Sous les armes, il pillait de droit. Déserteur ou licencié, il brigandait ».[3]

Mon aïeul doit payer « pour la dépense de ‘’deux cheval’’ de Monsieur le marquis de Malespine pour un jour » (Aide à la transcription Roger Colin de Egda) [4]

Cette situation n’est pas nouvelle à Châteauneuf sur Isère : [5]

En 1653 nous sommes, depuis 1635, en guerre avec les Habsbourg d’Espagne. Ce conflit prend fin le 7 novembre 1659 par le traité des Pyrénées : Louis XIV épouse sa cousine l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, fille de Philippe IV d’Espagne.

« En guise de dot, l’Espagne apporte à la France le Roussillon, la Cerdagne, l’Artois et plusieurs places fortes en Flandre et en Lorraine : Gravelines, Thionville, Montmédy, Mariembourg et Philippeville. Le duché de Lorraine, amputé, est occupé par des garnisons françaises ».[6]

Je ne trouve pas de documents parlant du marquis de Malespine au temps de Louis XIV ; seulement un élément de l’année 1764 en lien avec l’armée (B 2763, page 396/411, AD11) :

Je viens d’écrire à propos de Mathieu et la vie militaire. Antoine, son fils, revenu à Châteauneuf vers 1680 ne peut pas être concerné par un engagement volontaire ou forcé dans les milices provinciales. En effet celles-ci sont constituées début de l’année 1688 avec obligation d’être non marié et d’être âgé de 20 à 40 ans[7] ; à cette époque Antoine a déjà convolé depuis 15 ans.

Je poursuivrai le sujet militaire par un article sur mes aïeuls vivant sous le règne de Louis XIV, son armée et sous le règne de Louis XV et sa milice.


[1] https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A1C0332-21

[2] Page 36, Autrefois Primarette de -121 à 1890 une commune du Viennois par Andrée Collion

http://voyeaud.org/Travaux/Livres/Primarette/Primarette.pdf

[3] Page 231, tome 7 partie 2ème, Louis XIV de 1643 à 1685, histoire de France, E. Lavisse 

[4] Table du 08/10/1653, EE10, archives communales, Châteauneuf sur Isère

[5] Page 268, tome 27, Châteauneuf d’Isère par A. Lacroix, Société d’archéologie et de statistique de la Drôme, AD26

[6] https://www.herodote.net/Le_Roi_Soleil_et_la_France_a_son_apogee-synthese-192.php

[7] Page 235, tome 7 partie 2ème, Louis XIV de 1643 à 1685, histoire de France, E. Lavisse 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur AUX TEMPS ET AUTANT DE MES ANCIENS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer